RESTAURATION 

ET COPIES DE TABLEAUX ANCIENS

Restauration - Décoration - Création

dans un hôtel particulier du 19ème siècle à Limoges

Ancien copiste du musée du Louvre et du musée Gustave Moreau à Paris, j’ai été attiré et j’ai étudié tout particulièrement la période du 19ème siècle où c’est effectué cette fracture incroyable entre le classicisme et la peinture moderne. Au Louvre, cette étude des techniques anciennes et des techniques modernes a été pour moi passionnante à tout point de vue. Autant sur la découverte des matières picturales, des vernis et des préparations des fonds que sur les sujets eux-mêmes. J’ai aussi complété mes recherches au Musée Gustave Moreau. Ce grand maître était le chef de file des peintres symbolistes, élève des proches d’Ingres puis professeur de Matisse. Il a été une charnière étonnante de l’histoire de l’art. Dans son atelier-Musée, ses immenses peintures inachevées laissaient voir et comprendre les fonds, les préparations, la façon moderne de l’artiste, la liberté de travail sur grands formats avec une approche quelquesfois abstraite, tout en réalisant des sujets figuratifs et mythologiques. La restauration de cet hôtel particulier du 19ème siècle fût un formidable laboratoire de travail et de recherche sur ces techniques anciennes que je pratique dans mon atelier depuis plus de quarante ans en les adaptant à mon savoir-faire et à mon regard contemporain.

Avant

Après

Vidéo 1 

7 mn 

Vidéo 2 

8 mn

Restauration dʼun papier peint Zuber classé Monument historique,

Sept grands panneaux de plus de 5 m2 chacun,

Plus, un ensemble de panneaux décoratifs peints de milliers de feuilles,

Décoration et remise à neuf de la peinture des portes et des rampes dʼescalier 

et une création de 5 m2 dans le style de lʼœuvre du 19ème.

Restauration de tableaux anciens

Atelier de Beauregard

Copies de tableaux de maîtres anciens 

Atelier de Beauregard

Réalisation d’une copie de Caravage “David avec la tête de Goliath“

Réalisation d’une copie de Courbet 

Autoportrait  : “Le Désespéré“

1973 - 1974 - Goss est copiste au Musée du Louvre

La femme de Paul Colin, peintre cubiste, encourage Goss, en dehors des cours de peinture et d'illustrations, à étudier les techniques de peinture à l’huile des anciens et le fait entrer au Musée du Louvre. Là il approfondit avec ferveur ses connaissances sur l’art des grands maîtres et se passionne, entre autre, pour l’école de Barbizon.






1979 - Copiste au Musée Gustave Moreau

Gustave Moreau (1826-1898) fut un peintre symboliste d'avant les Symbolistes, et le plus singulier d'entre eux. Un regard superficiel pourrait ne voir en lui qu'un illustrateur, parmi beaucoup d'autres, des légendes mythologiques et médiévales alors que les thèmes puisés dans la mythologie lui servaient seulement de prétexte à exprimer sur ses toiles les aspirations de son idéologie personnelle.